Marie-Claude Bantigny s'inscrit dans la lignée des prestigieux violoncellistes français auprès de qui elle se forme, tels que Maurice Gendron, André Navarra ou Roland Pidoux(premier prix de violoncelle et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris).Dirigée par Christian Ivaldi, elle remporte avec le Quatuor Fidelio le Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre de Trieste "Sergio Lorenzi".
Sa carrière de chambriste et de soliste l'amène à jouer dans les festivals tels que la Roque d'Anthéron, les Week-end musicaux de la Baule, l'Orangerie de Sceaux, Aix en Musique et dans des salles de renommées internationales comme Gaveau, Pleyel, Le Louvre, le Théatre du Chatelet, l'Opéra Bastille, le Lincoln Center, ...
Elle se produit en soliste avec l'Orchestre Symphonique Français, les orchestres de Bordeaux, Bayonne, Perpignan, et Colonne, avec lesquels elle interprète les concertos de Haydn, Schumann, Saint-Saëns, Dvořák, le Double Concerto de Brahms, Don Quichotte, ...
Marie-Claude Bantigny participe régulièrement à des enregistrements pour Radio France. Sa discographie comprend La Muse et le Poète, le 1er Concerto pour Violoncelle de Saint-Saëns , l'intégrale des Sonates de Beethoven avec Romano Pallotini, le CD violoncelle seul et récitante « Je est un autre » avec la Chaconne de JS Bach, Invocation d’Eric Tanguy et Hamelin de Laurent Petitgirard.
Son éclectisme l'amène à élargir son répertoire en y ajoutant des compositeurs contemporains tels que Laurent Petitgirard, Éric Tanguy, Guillaume Connesson, ...
Enseignante (titulaire de CA), elle est également violoncelliste solo de l'Orchestre Colonne, ce qui lui confère selon la Presse spécialisée :
- sa "personnalité musicale généreuse au style sobre et lumineux"
- sa "sonorité profonde et déchirante"
- " son jeu intense et authentique qui a touché directement le cœur du public".